Bannière des Rencontres nationales de ReAGJIR 2022

Le programme de l’édition 2022

Cliquer sur les titres en couleur pour consulter la description

Jeudi 16 juin 2022

08h30

Accueil

12h30

Pause repas & visite des stands

16h00

20h30

Soirée conviviale (tarif 50€ – réservation nécessaire)

Vendredi 17 juin 2022

11h00

11h30

12h30

Pause repas & visite des stands

16h00

Tables rondes & plénières

Jeudi

09h00 – 12h00

Auditorium

Les jeunes généralistes à la conquête des territoires

Vous faites partie d’une collectivité territoriale, vous êtes élu.e local.e ou porteur d’un projet en soins primaires, et vous souhaitez savoir ce qu’est un jeune médecin généraliste et comment faciliter son installation sur votre territoire, cette session est faite pour vous !

Jeunes médecins généralistes, venez échanger pour présenter ce que vous recherchez, certains projets originaux pourraient vous intéresser !

En savoir plus

Pour la 3ème fois, ReAGJIR propose une session entièrement dédiée aux collectivités territoriales, élus locaux et aux porteurs de projets en soins primaires. L’ambition de cette demi-journée est double :

  • donner aux participants les éléments clés pour comprendre les déterminants et les freins à l’installation des jeunes médecins généralistes au travers d’une présentation et d’échanges avec des médecins remplaçants et installés ;
  • présenter aux participants des exemples d’initiatives réussies sur le territoire. Échanger ses expériences en région, proposer des solutions qui fonctionnent, soutenir les projets naissants : tel est le souhait de cette nouvelle session.

Conception & animation

  • Agathe Lechevalier
  • Caroline Di Lorenzo-Kas

Intervenants :

  • Mathilde Renker, présidente de l’ISNAR-IMG
  • Thierry Carrere, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • Coralie Voisard, ARS Centre Val-de-Loire
  • Florent Montillot, Maire adjoint d’Orléans

Jeudi

14h00 – 14h30

Auditorium

Ouverture des 10ème Rencontres nationales de ReAGJIR

Une tradition désormais bien ancrée pour cette 10ème édition avec son « allocution présidentielle » suivie de la prise de parole d’acteurs institutionnels.

En savoir plus

Le discours de la présidente étant généralement terminé la veille (après l’apéro), on ne peut pas vous en dire plus… si ce n’est que ce sera bien, comme à chaque fois !

    Jeudi

    16h30 – 18h30

    Auditorium

    Les systèmes de santé en Europe

    Vous avez entendu vaguement parler de systèmes de santé bismarckien et beveridgien et vous aimeriez en savoir plus ? Combien gagne un médecin généraliste français par rapport à ses voisins européens ? Quels sont les différents mode de rémunération possibles pour un médecin ? Venez le découvrir en compagnie de notre experte Carine Franc et Vasco de Gama !

    En savoir plus

    Les systèmes de santé sont nés en Europe et ont évolué avec le temps. Ils ont des caractéristiques différentes. Venez comprendre les différents systèmes de santé et leurs enjeux lors de cette table ronde.

    Nous ferons également un focus sur le revenu et la rémunération des médecins en Europe, en se demandant où se situe le médecin généraliste français par rapport à nos voisins. Enfin, nous réfléchirons aux modes de rémunération et aux aspirations des jeunes médecins que nous sommes.

      Conception & animation

      • Alexandre Didelot

      Intervenants :

      • Carine Franc, chercheuse à l’IRDES
      • Daria Gheorghe, médecin généraliste membre du réseau Vasco de Gama

      Vendredi

      11h30 – 12h30

      Auditorium

      Le Grand petit journal

      Autre moment incontournable des Rencontres™, le Grand petit journal vous propose une rétrospective des évènements qui ont marqué le monde de la santé au cours de l’année.

      En savoir plus

      Pour cette édition l’équipe de ReAGJIR doit relever le défi de résumer tous les DGS urgents de l’année en moins de 3 minutes sans prononcer les mots « COVID », « protocole », « passeport », « isolement », « distanciation » et « test antigénique ».

      Bon courage à eux !

      NB : pour ceux qui se posent la question : non, il n’est pas présenté par Yann Barthès.

      Vendredi

      14h00 – 16h00

      Auditorium

      Santé humaine et planétaire… Même combat ?

      Zoonoses, pandémies, impact des activités humaines sur la santé et l’environnement : les enjeux sont planétaires, mais aussi transdisciplinaires !

      Venez découvrir les concepts « One Health » et « santé planétaire » puis à la lumière des témoignages de nos invités, comment vous saisir de ces enjeux.

      En savoir plus

      Quels sont les points communs entre les virus de la grippe, le VIH, Zika, et le SARS-Cov2 ? Ce sont les responsables de zoonoses, des infections transmissibles d’autres animaux aux humains, à l’origine des dernières pandémies. Ces virus partagent un autre point commun : ils émergent et infectent les populations à un rythme qui semble de plus en plus rapide, à mesure que s’intensifient les activités humaines et leur impact sur l’environnement.

      La prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global n’est pas nouvelle et depuis le début des années 2000 le concept « One Health » ou « Une seule santé » est mis en avant par les organismes œuvrant dans les domaines de l’écologie, de la santé humaine et vétérinaire avec pour but de promouvoir la coopération entre les acteurs et une approche transdisciplinaire des enjeux de santé.

      Comment cette approche se traduit-elle concrètement en termes de recherche scientifique ou de politiques de santé publique ? Comment les professionnels de santé, en particulier en soins primaires, peuvent-ils s’approprier cette approche ?

      Conception & animation

      • Elise Fraih
      • Simon Frémaux

      Intervenants :

      • Anthony Delcambre, médecin généraliste
      • Mélody Nicoud, architecte
      • Clément Crozet, écologue
      • Yamina Saheb, économiste et ingénieure
      • Soraya Chelli, médecin généraliste

      Vendredi

      16h30 – 18h00

      Auditorium

      Formation continue et recertification : état des lieux et projections

      La formation professionnelle continue est une obligation. Mais une fois l’internat fini, comment entretenir et perfectionner ses connaissances ?

      Cette table ronde sera l’occasion de découvrir les différentes possibilités de formation continue et les modalités de la recertification à venir.

      En savoir plus

      L’année 2021 a été marquée par plusieurs changements dans la formation continue. Nombre d’entre vous ont eu en octobre dernier, la désagréable surprise de se voir refuser leur accès aux formations DPC.

      Nous ferons le point sur les modalités de formations accessibles pour les médecins généralistes, jeunes et moins jeunes, libéraux ou salariés, installés ou remplaçant.

      Enfin nous discuterons de la recertification, ou certification périodique. Qu’est ce que c’est ? Qui est concerné ? Quelle forme prendra-t-elle ? Une dernière table ronde pour répondre à toutes ces questions que vous vous posez (ou pas) !

      Conception & animation

      • Agathe Lechevalier
      • Clément Menigoz

      Intervenants :

      • Aurélie Avondo Ray, médecin conseillère à la DGOS
      • Eric Maurus, DGOS
      • Fabien Besançon, médecin généraliste responsable de formation chez FMC-Action

      Vendredi

      18h00 – 18h15

      Auditorium

      Clôture des 10ème Rencontres nationales de ReAGJIR

      Ceux qui auront survécu à ces deux jours intenses auront droit à une deuxième « allocution présidentielle » !

      En savoir plus

      Pour les autres, le comité d’organisation présente par avance à leurs familles ses sincères condoléances.

        Les ateliers

        Jeudi

        09h30 – 12h30

        Salle C1

        Prescription de la PrEP en médecine générale

        Malgré les preuves d’efficacité de la PrEP (prophylaxie pré-exposition au VIH) et l’extension de prescription à tout médecin depuis juin 2021, cet outil de prévention médicalisé est encore peu utilisé. Or, l’augmentation du nombre de prescripteurs, sensibilisés aux indications et aux modalités de prescription de la PrEP, permettrait d’en faciliter l’accès.

        En savoir plus

        Cette formation a pour objectifs :

        1. Identifier les populations qui pourraient bénéficier de la PrEP
        2. Formuler les bénéfices de la prescription de la PrEP
        3. Expliquer les modalités de prescription de la PrEP

        Le Dr William Tosini est infectiologue et engagé depuis longtemps avec la SFTG pour la formation des généralistes sur les IST.

        Cette formation est financée par le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM). Les médecins éligibles prioritairement sont donc les libéraux à jour de leurs cotisations pour la formation professionnelle.

        Néanmoins plusieurs places seront  disponibles en plus pour les médecins non éligibles (salariés ou libéraux au RSPM).

        NB : si vous découvrez l’existence du FAF-PM, la table ronde « Formation continue et recertification » est faite pour vous !

        Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG)

        Formation financée par le FAF-PM : inscription préalable nécessaire

        Intervenants :

        • Wiliam Tosini, médecin infectiologue
        • François Bloede, médecin généraliste

        Jeudi

        09h30 – 11h30

        Salle A1

        Enfant en situation de handicap : les partenaires du médecin généraliste

        ULIS, MDPH, AEEH, CMPP… Si tous ces sigles vous laissent perplexe, venez découvrir dans cet atelier comment accompagner au mieux l’enfant en situation de handicap et ses parents !

        En savoir plus

        Du diagnostic jusqu’à une éventuelle rééducation en passant par l’intégration scolaire, de nombreux écueils jalonnent la prise en charge de l’enfant en situation de handicap. L’objectif de cet atelier est de vous présenter les différents interlocuteurs que vous pouvez solliciter pour vous aider en tant que médecin généraliste. Nous vous expliquerons l’aide que peut apporter la médecins scolaire, et les professionnels de la rééducation (orthophonistes et psychomotricien notamment).

        Conception & animation

        • Emmanuelle Pasquier
        • Mathilde Chouquet

        Intervenants :

        • Céline Vigier, psychomotricienne
        • Marianne Barre, médecin scolaire
        • Bénédicte Gendrault, médecin pédiatre

        Jeudi

        14h30 – 16h00

        Salle A1

        Les microstructures : des équipes ambulatoires pluripro en addicto

        Marre de galérer seul face à vos patients souffrant d’addictions ? Venez découvrir le réseau des microstructures, une équipe pluri professionnelle composée d’un psychologue et d’un travailleur social, directement au sein de votre cabinet !

        En savoir plus

        Vous présentez des difficultés dans la prise en charge des addictions ? Venez partager votre expérience et vos réseaux de soins.

        Cet atelier vous présentera un exemple d’équipe pluriprofessionnelle intervenant en ambulatoire : les microstructures. Devant les difficultés d’accès aux réseaux de soins en addictologie, des intervenants de microstructures viendront vous témoigner de leurs expériences et de l’apport d’une prise en charge pluri professionnelle aux patients.

        Initialement réservé aux patients souffrants d’addiction, l’intégration au réseau est possible aussi pour les patients précaires ou souffrants de complications à long terme du Covid 19. Le réseau est développé dans la plupart des régions et continue à s’étendre !

        Pourquoi pas vous ? Rejoignez-nous !

        Conception & animation

        • Antoine Giacomini
        • Vanessa Fortane

        Intervenants :

        • Danièle Bader, présidente de l’association de Coordination Nationale des Réseaux de MicroStructures (CNMRS)
        • Justine Jeanneau, psychologue en micro-structure

        Jeudi

        14h30 – 16h00

        Salle A2

        Accompagnement à la parentalité, un élément clé pour le développement de bébé

        Jeunes parents cherchent professionnels de santé pour les accompagner au mieux durant les premiers mois !

        En savoir plus

        Les premiers mois des jeunes parents peuvent être compliqués. Entre informations contradictoires, conseils divers pas toujours avisés et questionnements personnels, les premières semaines de vie (voire les premiers mois) d’un bébé sont souvent sources d’inquiétudes pour les parents.

        Au cours de cet atelier, nous vous proposons de réfléchir à une trame de consultation type et aux messages clés pour accompagner au mieux ces jeunes parents en ciblant 3 thématiques :

        • l’alimentation du nourrisson
        • le sommeil
        • l’exposition aux écran

        Tout en restant vigilant au bien-être parental, indispensable au bien-être de l’enfant ! Il s’agira aussi de pouvoir s’échanger nos sources et références sur ces sujets à destination des professionnels de santé mais aussi et surtout des parents.

        Conception & animation

        • Tiffany Bonnet
        • Laure Dominjon

        Intervenants :

        • Damien Piro, psychologue
        • Fabienne Kochert, médecin pédiatre

        Jeudi

        14h30 – 16h00

        Salle C1

        10 règles pour trouver des informations fiables sur internet (la 8ème va vous surprendre)

        Si vous aussi, quand une question se pose en consultation, vous tapez trois mots sur Google – et si vous souhaitez changer cette habitude, alors cet atelier est fait pour vous ! Venez découvrir comment formuler une requête, référencer des sources et des sites fiables, tout cela en quelques clics.

        En savoir plus

        La consultation n’est pas le moment le plus propice pour une revue bibliographique dans les règles : bien souvent, nous nous contentons d’une recherche rapide sur Google lorsqu’une question se pose avec nos patients.

        Et pourtant… il y a des moyens de repérer en quelques clics les sites fiables, et de se créer un petit annuaire consultable à tout moment.

        Cet atelier se propose de revoir avec vous comment formuler une requête sur internet, comment identifier les sites fiables et les « tiers de confiance » – et ceux qui ne le sont pas – et comment référencer tous ces outils. Il propose également une réflexion sur la déclaration et la consultation de liens d’intérêt.

        Finies les recherches à deux sous, et place aux réponses en trois clics !

        Conception & animation

        • Elise Fraih
        • Simon Frémaux

        Jeudi

        14h30 – 16h00

        Auditorium

        Répondre aux défis de la contraception masculine

        La contraception masculine est un sujet de prévention encore peu abordé en consultation, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que l’on peut proposer à nos patients et des projets de recherche ou de développement de nouvelles méthodes de contraception pour les hommes.

        En savoir plus

        Les 370 000 grossesses non programmées annuelles sont un enjeu de santé publique aussi important que méconnu. Le partage de la charge contraceptive entre les hommes et les femmes, via le développement de nouvelles contraceptions masculines est un des leviers majeurs pour améliorer cette situation sanitaire. Il est évident que la médecine générale est aux avant-postes en ce qui concerne le conseil et la prescription de contraceptif.

        Cet atelier est là pour discuter des différentes méthodes contraceptives masculines accessibles en France, ainsi que leurs limites et les défis actuels et futurs que représentent ces méthodes de contraception. A nous d’être en mesure de proposer un panel toujours plus large à nos patients et à nos couples de patients et de les accompagner dans leurs choix.

        Conception & animation

        • Elisabeth Vincent

        Intervenants :

        • Alan Charissou, médecin en centre de planification familiale
        • Ivanoé Masset, patient expert

        Vendredi

        09h00 – 11h00

        Salle C1

        La protection sociale du jeune médecin

        Quels sont vos revenus en cas d’accident, d’arrêt maladie ou lors de votre congé parentalité ? Si les réponses à ces questions vous paraissent floues, cet atelier est fait pour vous !

        En savoir plus

        Cet atelier va permettre d’aborder les nouveautés en matière de protection sociale. À quoi puis-je prétendre en cas d’arrêt maladie ? En cas d’accident du travail ? Ou lors d’un congé maternité ou paternité ? À quoi sert une prévoyance privée ? Avec la prise en charge dès le 4e jour d’arrêt maladie, qu’est-ce qui change avec notre prévoyance ?

        Toutes les questions que vous vous posez, trouveront une réponse lors de cet atelier avec nos intervenants du Groupe Pasteur Mutualité et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Centre Val de Loire.

        Conception & animation

        • Caroline Di Lorenzo-Kas

        Intervenants :

        • Stéphanie Balcon, chargée de partenariat du Groupe Pasteur Mutualité
        • Alban Pompon, Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret

        Vendredi

        09h00 – 11h00

        Salle A2

        Débuter son activité libérale : les démarches sans paniquer

        Fiscalité, comptabilité, recettes, chiffre d’affaires, bénéfices, 2035, micro-BNC… Si tous ces termes vous font tourner la tête, cet atelier va vous aider à y voire plus clair !

        Vous ressortirez avec toutes les clés pour vous préparer aux démarches administratives complexes et à la gestion de votre entreprise libérale (affiliations, comptabilité, déclarations, etc…).

        En savoir plus

        Débuter son activité libérale, que ce soit pour des remplacements ou une installation, implique des démarches multiples, et nécessite d’anticiper des formalités légales, comptables et fiscales, et de maîtriser certains aspects juridiques pour comprendre ensuite sa situation comptable.

        Cet atelier vise à présenter le panel des démarches à anticiper, de comprendre les fondamentaux pour permettre de savoir quoi déléguer et comment se faire aider si besoin, et anticiper les perspectives de changement de situation.

        Conception & animation

        • Yohann Vergès
        • Camille Bordères

        Intervenants :

        • Agathe Blondeaux, groupe Fiducial
        • Cyril Quenard, groupe Fiducial
        • Olivier Dachicourt, URSSAF Caisse Nationale
        • Marylene Drachkovitch, URSSAF Centre-Val-de-Loire
        • Nathalie Pain, URSSAF Centre-Val-de-Loire

        Vendredi

        09h00 – 11h00

        Salle A1

        Prescrire au plus juste

        La thérapeutique est un art que les médecins généralistes exercent quotidiennement avec raison mais aussi avec passion.

        Si vous souhaitez réfléchir de façon pluri-professionnelle entre médecins et pharmaciens à l’optimisation des ordonnances de vos patients, dans un objectif d’amélioration de vos pratiques de prescription et de délivrance, n’attendez pas et venez à cet atelier !

        En savoir plus

        Comment optimiser vos prescriptions ? Quels outils pour viser la bonne molécule, au bon dosage sur la bonne indication ? Comment s’assurer d’éviter les écueils de la surprescription sans tomber dans la sous-prescription ou l’inertie thérapeutique ? Quand envisager des modifications et comment favoriser l’adhésion du patient au changement de ses thérapeutiques pour la meilleure qualité de soin ?

        Au travers de mises en situation et de cas cliniques, avec l’aide d’un pharmacien, nous vous proposons un atelier pratique pour aller vers la prescription la plus juste.

        Conception & animation

        • Marie Bonneau
        • Thomas Pinto

        Intervenants :

        • Thomas Petit, pharmacien
        • Sébastien Gondal, pharmacien

        Vendredi

        09h00 – 11h00

        Auditorium

        Vulgarisation en santé : la nouvelle vague

        Les supports ne manquent pas pour s’informer autrement sur la santé, que ce soit via des livres, BD, réseaux sociaux etc.

        Nous vous proposons de discuter autour de ces différents outils de vulgarisation ou de témoignage, et de repartir avec des idées de sources à conseiller à vos patients.

        En savoir plus

        Les sujets à aborder en consultation avec les patients pour les informer au mieux sur leur santé ne manquent pas, contrairement au temps que les médecins généralistes peuvent y consacrer. C’est pourquoi, toute source d’information sérieuse et accessible pour les patients est bienvenue. Or, les œuvres de vulgarisation ou de témoignage se sont particulièrement développées et diversifiées ces dernières années.

        Que ce soit des comptes sur les réseaux sociaux des livres, BD ou encore des podcasts, sur toute sorte de sujets (PMA, endométriose, prévention en général,…), les patients ont le choix pour s’informer en joignant l’utile à l’agréable. La connaissance de ces sources peut être utile aux médecins afin de conseiller les patients et de compléter autrement l’information délivrée en consultation.

        Cet atelier se propose de traiter le sujet avec des intervenants autour de leurs activités de vulgarisation et/ou de témoignage sur des problématiques de santé. Les participants pourront ainsi repartir avec des idées de sources à conseiller à leurs patients selon les sujets.

        Conception & animation

        • Clément Conan
        • Sara Piroddi

        Intervenants :

        • Marie Dubois, autrice de bande-dessinée
        • Anne-Charlotte Dambre, site Santé BD
        • To be or not toubib, médecin urgentiste

        Vendredi

        14h00 – 16h00

        Salle A1

        Le parcours de la plainte ordinale

        Doléance, plainte, conciliation : quelle procédure pour les recours des patients du conseil de l’ordre à la chambre disciplinaire ?

        En savoir plus

        Avec l’augmentation de la judiciarisation de notre société, qu’un patient ou sa famille mécontents porte plainte contre notre pratique serait très probable au cours de notre exercice.

        Mais que va-t-il vous arriver lorsqu’un patient remet en cause votre compétence, votre bienveillance, votre professionnalisme et dépose un recours auprès du conseil de l’ordre ?

        De la réception de la plainte, à la conciliation, voire jusqu’à la chambre de première instance, cet atelier vous informera sur les étapes du parcours d’une plainte de patient et son vécu par le médecin.

        Au travers du témoignage d’une consœur, de partage d’expériences de nos intervenants conseillers ordinaux et juristes, venez réfléchir avec nous sur ce processus.

        Conception & animation

        • Marie Bonneau
        • Cécile Richard

        Intervenants :

        • Anne-Laure Dagorne, avocat
        • Henri Dieulangard, médecin généraliste, conseiller ordinal
        • Florian Deshayes, médecin généraliste, conseiller ordinal

        Vendredi

        14h00 – 16h00

        Salle C1

        Osez la direction de thèse !

        Des internes vous ont fait part de leur difficulté à trouver un directeur de thèse ? Certains vous ont demandé si vous pouviez diriger leur thèse mais vous ne vous en sentez pas capable ? Alors une solution : venez à notre atelier de découverte de la direction de thèse !

        En savoir plus

        Vous avez été en difficulté pour trouver quelqu’un qui dirige votre travail, mais ça y est vous êtes (enfin) thésé(e)s ! C’est à votre tour d’être sollicité(e) par des internes pour devenir directeur.ice de thèse, mais vous ne vous sentez pas prêt(e) ou vous ne savez pas comment vous lancer ?

        Venez démystifier la direction de thèse avec nous ! Cet atelier se veut pratique et pragmatique. Nous répondrons à vos questions et ce sera l’occasion d’échanger. Quels sont les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour diriger une thèse d’exercice ? Comment les lever ?

        Conception & animation

        • Alexandre Didelot
        • Yohann Vergès

        Vendredi

        14h00 – 16h00

        Salle A2

        Donner un cap à son équipe pluriprofessionnelle

        Travailler en équipe ça s’apprend ! Si vous voulez prendre la tête de projets dans votre exercice coordonné, venez découvrir comment vous positionner par rapport à vos collègues, et aider chacun à trouver sa place.

        En savoir plus

        Vous avez rejoint l’exercice coordonné de vos rêves ? Super ! Maintenant vous souhaitez vous investir pleinement dans la mise en place des projets qui vont fédérer votre équipe pluripro. Mais vous vous demandez comment vous positionner par rapport à vos collègues et aux autres professionnels de santé ? Créer un projet à plusieurs, aider chacun à trouver sa place, maintenir le cap, gérer les éventuels conflits, cela s’apprend !

        Pas de panique, cet atelier sur le management en interprofessionnalité est là pour vous permettre de mener à bien votre mission dans les conditions les plus favorables pour chacun.

        Conception & animation

        • Caroline Monteragioni
        • Mathilde Chouquet

        Intervenants :

        • Etienne Gallet, médecin généraliste, coordonateur en Maison de Santé Pluriprofessionnelle

        L’espace exposants

        Pour cette 10ème édition les collectivités territoriales étaient à l’honneur ! Fidèle à ses engagements, ReAGJIR a proposé un espace sans représentant de l’industrie pharmaceutique.

        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du groupe pasteur mutualité
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo de l'URSSAF Caisse Nationale
        Logo du Crédit Mutuel
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du département Loir-et-Cher
        Logo du collège de la médecine générale
        Logo du site ebmfrance.net
        Logo du site ordotype.fr

        Soirée conviviale du jeudi

        Thirstday night fever « no curfew » edition

        Ceux qui ont connu les Rencontres cuvée 2021 se souviennent du retour à l’hôtel le long des berges de la Loire alors qu’il faisait encore jour… Cette soirée, bien qu’écourtée, fut tout de même mémorable.

        Cette année devrait offrir une expérience plus conforme à la tradition reagjirienne. L’ambiance est indescriptible et vaut bien de débourser 50€ (inscription préalable nécessaire).

        Rendez-vous à 20h30 au Bateau Lavoir d’Orléans situé 1 quai du Châtelet.