Le programme des Rencontres 2023
15 & 16 juin 2023 | Espace Auguste, Colmar Tables rondes & PlénièresLes ateliersLa maison vous propose
Cliquer sur les titres en couleur pour consulter la description
Jeudi 15 juin
08h30
Accueil
09h00
Session collectivités : Comment créer du lien entre les médecins et les territoires ?
Formation par la revue Prescrire : les médicaments en pédiatrie (début à 10h00)
12h30
Pause repas & visite des stands
14h00
14h30
16h00
Pause & visite des stands
20h30
Soirée conviviale (tarif 50€ – réservation nécessaire)
Vendredi 16 juin
09h30
11h00
Pause & visite des stands
11h30
Plénière : Le Grand petit journal
12h30
Pause repas & visite des stands
14h00
16h00
Pause & visite des stands
16h30
18h00
Tables rondes & plénières
Jeudi
09h00 – 12h00
Auditorium
Comment créer du lien entre les médecins et les territoires ?
Vous faites partie d’une collectivité territoriale, vous êtes élu.e local.e ou porteur d’un projet en soins primaires, et vous souhaitez savoir ce qu’est un jeune médecin généraliste et comment faciliter son installation sur votre territoire, cette session est faite pour vous !
Jeunes médecins généralistes, venez échanger pour présenter ce que vous recherchez, certains projets originaux pourraient vous intéresser !
En savoir plus
Pour la 4ème fois, ReAGJIR propose une session entièrement dédiée aux collectivités territoriales, élus locaux et aux porteurs de projets en soins primaires. L’ambition de cette demi-journée est double :
- donner aux participants les éléments clés pour comprendre les déterminants et les freins à l’installation des jeunes médecins généralistes au travers d’une présentation et d’échanges avec des médecins remplaçants et installés ;
- présenter aux participants des exemples d’initiatives réussies sur le territoire. Échanger ses expériences en région, proposer des solutions qui fonctionnent, soutenir les projets naissants : tel est le souhait de cette nouvelle session.
Conception & animation
- Elise Fraih
Intervenants :
Jeudi
14h00 – 14h30
Auditorium
Ouverture des 11èmes Rencontres nationales de ReAGJIR
Une tradition désormais bien ancrée pour cette 11ème édition avec son « allocution présidentielle » suivie de la prise de parole d’acteurs institutionnels.
En savoir plus
Le discours de la présidente étant généralement terminé la veille (après l’apéro), on ne peut pas vous en dire plus… si ce n’est que ce sera bien, comme à chaque fois !
Jeudi
16h30 – 18h30
Auditorium
Table ronde syndicale
Sujet : « Imaginez un avenir désirable pour les médecins généralistes et le système de soin français puis discutez du rôle d’un syndicat comme ReAGJIR pour le faire advenir. »
Vous aurez 2 heures.
En savoir plus
A moins que vous n’ayez vécu dans une caverne (ou voyagé longtemps et très loin, petit.e chanceus.e), vous avez sans doute remarqué que ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour les jeunes médecins généralistes.
La pandémie de COVID-19 n’est pas la seule crise à avoir touché le système de soin et impacté notre exercice : difficultés croissantes d’accès aux soins pour la population, baisse d’attractivité des métiers, pénuries de médicaments, refus de l’ANDPC d’indemniser les remplaçants… la liste des difficultés a de quoi en décourager plus d’un. Surtout quand la réponse du pouvoir politique consiste le plus souvent à allourdir les contraintes des soignants voire à les désigner comme seuls responsables de la crise actuelle.
Si la situation peut sembler terrible, à ReAGJIR nous pensons qu’elle n’est pas désespérée. Venez en débattre avec nous et imaginer un avenir désirable pour notre profession !
Vendredi
11h30 – 12h30
Auditorium
Le Grand petit journal
Autre moment incontournable des Rencontres™, le Grand petit journal vous propose une rétrospective des évènements qui ont marqué le monde de la santé au cours de l’année.
En savoir plus
Pour cette édition l’équipe de ReAGJIR doit relever le défi de résumer toutes les propositions de loi de l’année cherchant à restreindre la liberté d’installation des jeunes médecins, en souriant et sans l’aide d’une quelconque substance psychoactive à effet anxiolytique.
Bon courage à eux !
NB : pour ceux qui se posent la question : non, il n’est toujours pas présenté par Yann Barthès.
Vendredi
16h30 – 18h00
Auditorium
Féminisation de la profession de médecin généraliste : les clichés passés au révélateurs
Entre 2010 et 2020, la part des femmes parmi les médecins généralistes en activité régulière est passée de 39 à 50%, alors que la différence de revenu entre hommes et femmes atteint 36% chez les médecins libéraux. Quelles sont les causes et les conséquences de la féminisation sur la profession ? A-t-elle permis de briser le plafond de verre des carrières professionnelles des femmes médecins ?
En savoir plus
Historiquement, la féminisation a été décrite par certains médecins et démographes comme un phénomène aggravant la désertification médicale. Qu’en est-il à l’heure de la crise de l’accès aux soins ?
Malgré une féminisation quantitativement importante, persiste-t-il un plafond de verre, qui entretient l’entre-soi masculin du milieu médical et empêche les femmes de progresser dans leurs carrières ? Le sexisme est-il réellement présent dans notre travail quotidien ?
Conception & animation
- Serge Covaci
- Caroline Di Lorenzo-Kas
- Sandra Henocq
Intervenante :
- Estelle Czerny, ingénieure d’études en sciences humaines et sociales, université de Strasbourg
- Roxanne Landais Hauser, présidente de l’Association Nationale des Etudiant·e·s Sages-Femmes (ANESF)
Vendredi
18h00 – 18h15
Auditorium
Clôture des 11èmes Rencontres nationales de ReAGJIR
Ceux qui auront survécu à ces deux jours intenses auront droit à une deuxième « allocution présidentielle » !
En savoir plus
Pour les autres, le comité d’organisation présente par avance à leurs familles ses sincères condoléances.
(Oui c’était exactement la même blague douteuse l’année dernière… et alors ?)
L’espace exposants
Fidèle à ses engagements, ReAGJIR vous propose un espace sans représentant de l’industrie pharmaceutique.
Les ateliers
Jeudi
10h00 – 12h30
Les médicaments en pédiatrie
Chez un enfant, estimer la balance entre les bénéfices espérés et les risques encourus de toute intervention de soin, médicamenteux ou non médicamenteux, nécessite de prendre en compte des effets à long terme, dans l’enfance voire à l’âge adulte.
Préserver la santé de l’enfant justifie aussi de porter attention à l’exposition de l’enfant à des médicaments ou à d’autres substances pendant la grossesse ou au cours de l’allaitement, voire de s’intéresser à la période de la conception.
Autant de points de vigilance qui seront abordés à partir d’exemples concrets.
En savoir plus
A venir. Revenez bientôt !
Conception & animation
Intervenants :
- Philippe Schilliger, médecin et membre de la rédaction de Prescrire
Jeudi
14h30 – 16h00
De la dermatologie sur peau noire à une médecine de la diversité
Un atelier pour appréhender les spécificités diagnostiques et thérapeutiques de la dermatologie sur peau pigmentée, et ouvrir une réflexion sur la place de l’origine de nos patients dans le soin.
Il sera animé par le Professeur Mahe, dermatologue au centre hospitalier de Colmar et responsable du diplôme universitaire de médecine de la diversité.
En savoir plus
La dermatologie est l’archétype de la spécialité médicale où la nécessité d’une prise en compte de la diversité populationnelle – en l’occurrence ici du fait de la teneur variable de la peau en mélanine – apparaît pertinente.
Des exemples concrets illustrant certains aspects significatifs de la question, que ce soit sur un plan diagnostique ou sur celui d’une prise en charge qui peut nécessiter certains ajustements, seront présentés.
Il apparaît de plus que ce principe d’une approche médicale adaptée à certains paramètres liés aux origines des individus peut être décliné avec profit à d’autres spécialités médicales.
Conception & animation
- Mathilde Chouquet
Intervenant :
- Antoine Mahe, professeur associé de dermatologie à l’université de Strasbourg
Jeudi
14h30 – 16h00
Précarité numérique et santé
De nombreux patients font face à un éloignement du soin dû à la fracture numérique et aux problématiques relatives à l’insertion sociale. Cet atelier propose d’échanger avec des associations qui œuvrent pour favoriser l’aide à la réduction des inégalités en lien avec la fracture numérique.
En savoir plus
Oups… Antoine et Sara n’ont pas encore rendu leur résumé. Revenez plus tard !
Conception & animation
- Antoine Giacomini
- Sara Piroddi
Intervenants
- Nazanin Mohammadzadeh Babr, conseillère numérique France Service – Ithaque Emmaüs Connect
Jeudi
14h30 – 16h00
Exercice coordonné : de quoi parle-t-on ?
ESP, MSP, CDS, CPTS, ACI… que de sigles variés ! Qui n’en a pas déjà entendu parler dans sa pratique professionnelle ? Si tout ceci vous semble désordonné, venez à cet atelier remettre de l’ordre dans vos idées et découvrir la réalité de l’exercice coordonné.
En savoir plus
Alors que l’interprofessionnalité et la coordination sont sur toutes les lèvres, l’exercice ambulatoire a rarement été autant bouleversé qu’actuellement. Bien éloigné de l’image du médecin isolé dans son cabinet les modes d’exercice changent, les envies des professionnels aussi.
Comment créer son propre projet professionnel au sein de ces nouvelles modalités de pratique ?
Nos intervenants, impliqués dans diverses structures d’exercice coordonné, partageront avec vous leurs expériences et vous donneront les clés pour comprendre comment vous lancer dans cette aventure.
Conception & animation
- Raphaël Dachicourt
- Clément Menigoz
Intervenants
- Wilfrid Danner, médecin généraliste et président de la CPTS Colmar Agglo
- Pierre Tryleski, médecin généaliste en MSP et président de CPTS à Strasbourg
Vendredi
09h30 – 11h00
Débuter sereinement son activité libérale
Fiscalité, comptabilité, recettes, chiffre d’affaires, bénéfices, 2035, micro-BNC… Si tous ces termes vous font tourner la tête, cet atelier va vous aider à y voire plus clair !
Vous ressortirez avec toutes les clés pour vous préparer aux démarches administratives complexes et à la gestion de votre entreprise libérale (affiliations, comptabilité, déclarations, etc…).
En savoir plus
Débuter son activité libérale, que ce soit pour des remplacements ou une installation, implique des démarches multiples, et nécessite d’anticiper des formalités légales, comptables et fiscales, et de maîtriser certains aspects juridiques pour comprendre ensuite sa situation comptable.
Cet atelier vise à présenter le panel des démarches à anticiper, de comprendre les fondamentaux pour permettre de savoir quoi déléguer et comment se faire aider si besoin, et anticiper les perspectives de changement de situation.
En attendant vous trouverez toutes ces informations sur le site de ReAGJIR ou dans le P’tit guide du jeune généraliste (seconde édition, actualisé en 2022).
Conception & animation
- Yohann Vergès
- Thomas Pinto
Intervenants :
- Agathe Blondeaux, groupe Fiducial
- Célia Lincker, Groupe Pasteur Mutualité
- Olivier Dachicourt, Union des Urssaf
Vendredi
09h30 – 11h00
Repérer et prévenir les violences dont sont victimes les personnes en situation de handicap
En France, 4 femmes en situation de handicap sur 5 subissent des violences.
En tant que professionnel de santé, comment dépister au mieux cette problématique pour accompagner et protéger les victimes ?
En savoir plus
Les formes de violence vécues par les personnes en situation de handicap sont les mêmes que chez les personnes valides, mais les situations diverses de ces personnes peuvent majorer la vulnérabilité et l’emprise.
Les conséquences psychotraumatiques des violences peuvent se présenter différemment chez les personnes en situation de handicap, et être plus difficiles à identifier.
Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux spécificités de ces violences pour mieux les dépister, et de vous donner les clés pour agir en conséquence (orientation, rédaction des certificats…).
Conception & animation
- Marie Bonneau
- Mathilde Chouquet
Intervenants :
- Amélie Renaud Laguzet, ambassadrice du Centre Intimagir Grand-Est
- Sophie Duchesne, gynécologue et médecin légiste à la maison des femmes de la Pitié Salpetrière
- Laure Senemaud-Carriquiry, sage femme et sexologue à la maison des femmes de la Pitié Salpêtrière
Vendredi
09h30 – 11h00
Eco-anxiété : quels impacts les changements environnementaux ont-ils sur notre santé mentale ?
Qu’est-ce qu’être éco-anxieux ? Si la définition du terme ne fait pas consensus, un nombre croissant d’individus et de médias n’hésitent pas à s’emparer du concept.
Bien que les enjeux écologiques sous-jacent dépassent largement le champs médical, quel rôle pouvons nous jouer en tant que soignant pour apaiser la souffrance générée par l’éco-anxiété ?
En savoir plus
En préparation. Revenez bientôt !
Conception & animation
- Alexandre Didelot
- Simon Frémaux
Intervenants :
- Pierre-Eric Sutter, psychologue & chercheur à l’Observatoire des vécus du collapse (OBVECO)
- Aude Vandenbaviere, médecin généraliste, association Alliance santé planétaire
Vendredi
14h00 – 16h00
Maitrise de stage : de l’art de débriefer les consultations avec son interne
De façon progressive, ludique et adaptée à l’information recherchée, nous vous proposons de vous perfectionner à la recherche rapide.
Cela pourra vous aider pour vos propres recherches mais aussi vous donner des idées pour derbiefer avec votre interne ou discuter avec vos tutorés.
En savoir plus
Nous disposons de plus en plus d’outils intéressants pour rechercher une information en consultation…mais parfois, par manque de temps et absence d’automatisme, nous pouvons nous limiter à Google. De plus, la multiplicité des outils peut désorienter. Lequel choisir et dans quelle situation?
Cet atelier a pour objectif de vous aider vous-même pour vos recherches, pour vos debriefs avec votre interne si vous êtes MSU ou discussion si vous êtes tuteur. Ce sera aussi l’occasion de partager vos idées.
Conception & animation
- Thomas Pinto
Vendredi
14h00 – 16h00
Comprendre et accompagner les personnes transidentitaires
L’identité de genre et l’orientation sexuelle ou affective des patient(e)s sont souvent méconnues par le(la) professionnel(le) de santé. En effet, celui-ci(celle-ci) ne pose pas la question, par manque d’aisance ou de connaissance des spécificités médicales. Et le(la) patient(e) n’aborde que rarement le sujet, par gêne ou crainte d’être jugé(e).
L’objectif de cet atelier interactif sera donc de mieux connaître les personnes trans et leurs enjeux de santé afin de mieux les accueillir et faire progresser leur accès aux soins.
En savoir plus
En préparation. Revenez bientôt !
Conception & animation
- Serge Covaci
- Laure Dominjon
Intervenants :
- Anaïs, co-présidente de l’association OUTrans
- Mathilde Hutzler, médecin généraliste autrice d’une thèse d’exercice sur les violences médicales
- Cécile Martron, ingénieure & patiente partenaire
Vendredi
14h00 – 16h00
Santé mentale des soignants
Cet atelier vous propose d’explorer les pistes pour prendre soin de sa santé mentale, que ce soit au stade de la prévention ou de la prise en charge de l’épuisement professionnel.
En savoir plus
Entre démographie médicale en berne, sollicitations multiples des patients, tâches administratives et relations plus ou moins compliquées avec divers organismes, les raisons ne manquent pas pour placer les médecins généralistes en situation de stress chronique voire d’épuisement professionnel. Or, comment bien soigner lorsque l’on est soi-même en souffrance ?
Que ce soit au stade de la prévention ou de la prise en charge, cet atelier vous propose un aperçu des solutions et intervenants qui existent pour préserver ou restaurer la santé mentale des soignants.
Conception & animation
- Clément Conan
- Marion Thevenot
Intervenants :
- Audrey Baskovec, déléguée régionale Grand-Est de l’association Soins pour les soignants (SPS)
- Sonia Chouaieb, Groupe Pasteur Mutualité
- Marine Crest-Guilluy, présidente de l’association Guérir en mer
Soirée conviviale du jeudi
Dunnerschdig’s Fescht in Kolmer
Qu’est ce que c’est ?
- un cocktail dînatoire suivi d’une soirée dansante !
Où et quand ?
- à partir de 20h00 au Collis Martis situé au 7 avenue de la Foire aux Vins à Colmar.
Comment s’y rendre ?
ReAGJIR vous propose un service de navettes gratuites !
- départ en bus à 19h30, rendez-vous devant l’Appart’hôtel Odalys city la Rose d’Argent, situé au 15 avenue d’Alsace à Colmar
- retour en navettes à partir de 23h30, dernier retour en bus à 1h vers le point de départ au 15 avenue d’Alsace à Colmar.